Comment planter une plante d’extérieur ?

Comment planter une plante d’extérieur ?

Planter une plante d’extérieur est à la portée de tout amoureux du jardin, mais il convient de respecter quelques règles élémentaires. Il faut d’abord choisir les plantes d’extérieur qui correspondent le mieux à votre sol.

Trouver la plante d’extérieur qui s’adapte à votre sol

Toutes les plantes ne conviennent pas à tous les sols, à leur humidité, à leur composition. Toutes ne conviennent pas non plus à tous les emplacements, les expositions au soleil, les zones d’ombre, etc.

Le mieux est de vous rendre sur des sites spécialisés comme mapetitejardinerie. Chaque plante d’extérieur dispose d’une fiche explicative qui vous détaille toutes ses caractéristiques.

Une fois que vous avez trouvé la plante d’extérieur adaptée, il faudra ensuite veiller à la fréquence d’arrosage. Certaines plantes d’extérieur réclament beaucoup d’eau, d’autres beaucoup moins. Il est recommandé d’effectuer les arrosages plutôt en soirée, lorsque la nuit commence à tomber. Les jardiniers expérimentés recommandent de mettre un peu de sucre dans l’eau de l’arrosage. D’autres conseillent le vinaigre, qui atténue la quantité de calcaire contenu dans l’eau.

Et ensuite ?

Lorsque votre plante d’extérieur vous gratifie de ses premières fleurs, il faut… les couper. C’est en effet très frustrant, mais lorsque l’on coupe la première floraison, l’arbre donne plus de fleurs à l’avenir. Lorsque les fleurs sont coupées, la sève de l’arbre travaille de nouveau et renforce ainsi sa vigueur (comme s’il était persuadé que les premières fleurs étaient trop fragiles).

Vous pouvez utiliser des engrais, mais de préférence des engrais écologiques. Les engrais chimiques ont fait leur temps. Vous pouvez par exemple disposer du marc de café au pied des plantes. Il s’agit d’un engrais naturel qui a en outre le don d’éloigner les petites bêtes et les plus grosses. Vous pouvez également opter pour les feuilles de thés que vous avez infusées ou même du thé froid. Et aussi les coquilles d’œufs pilées.

Grâce à votre jardin, rien ne se perd.